Une maladie liée au stress : L'eczéma

L'eczéma

 L'eczéma, ou aussi appelée dermatite, est l amaladie de la peau la plus courante au monde, elle se traduit souvent par des irritations de la peau et des demangeaisons.

       I ) Explication de  la maladie

  1. Les differents types d'eczéma

Il existe plusieurs types d'eczéma, on peut en distinguer deux :

  • L'eczéma atopique :

L'eczéma atopique est le plus courant type d'eczéma, ce type d'infection est une réaction allérgique du corps. Plus precisement, on peut dire que ce type d'eczéma est une réaction trop poussée du corps face a des allergenes qui normalement sont innofensifs, c'est pour cela que on l'appelle aussi "hypersensibilité". Ce type d'infection cutannée affecte le plus souvent des personnes de bas âge, souvent avant l'âge de 5 ans, c'est aussi une maladie héréditaire et les victimes de cette maladie sont souvent atteintes d'autres allergies.

  • L'eczéma de contact :

l'éczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, est une réction allérgique qui se manifeste par la peau au contact de certains produits spécigfiques, comme différents métaux (par exemple le nikel, le chrome ou le mercure). On peut aussi provoquer ce type de réaction au contact de produits ménagers comme la lessive, les produits d'entretiens ou encore le parfum.

 

    2.  Les symptômes liés a la maladie

 

Que ce soit ds l'eczéma atopique ou de contact, les symptômes sont les même, c'est a dire :

_ Des plaques rouges apparaissent sur le corps

_ Des démangeaisons

_ des vésicules apparaissent sur le corps

_ A plus long therme, les plaques rouges irritantes deviennent des croutes de peaux seches, plus épaisses sans poil et dans des cas extremes changer de pigmentation

 

II ) Les différents moyens de remédier a la maladie

Pour remédier a l'eczéma, on peut procéder de differentes manieres.

_Premierement, on peut prevenir les poussées d'eczéma, comme par exemple limiter les expositions aux substances allergènes, alimentaires ou autres, ou encore reduire le stresscar le stress, qui n'est pas responsable de la maladie en elle-même, peut provoquer ou agraver les symptômes dejà apparus.

_ Deuxiemement on peut remedier a l'eczéma grâce a différentes plantes, comme la camomille allemande ou l'avoine, qui ont des propriétés relaxantes, et dans ce cas precis permettre d'atténuer les symptômes de l'eczéma, mais pas les éliminer. La plupart des plantes sont utilisées en creme a appliquer sur le corps ou en gellules.

_ Pour finir, quand soulager les douleurs et symptômes liés à l'eczéma, on peut utiliser des moyens chimiques sous forme de médicaments, on peut en citer plusieurs comme :

_ Les corticostéroïdes : ces médicaments a base de cortisone permettent d'éliminer les plaques irritantes et les démangeaisons a court thermes mais ont aussi des effets secondaires comme la perte de minéraux dans les os.

_ Les antihistaminiques : Les antihistaminiques permettent de soulager et d'éliminer les démangeaisons. Ce médiacament est souvent utiliser sur les enfant en bas âge qui ont contrctés l'eczéma atoipique.

_ La cyclosporine : ce médicament est utilisé seulement dans les cas d'eczéma tres graves, il permet d'éliminer les symptômes dûs a l'eczéma atopique et de contact mais il provoque aussi des effets secondaires sur le foie ainsi que sur la pression sanguine. De plus, elle ne peut être utilisée que dans des periodes courtes a cause des effets secondaires importants.

pour réduire la frequence des poussées d'eczéma et leurs symptôme, on peut également suivre une thérapie, car comme dit précédemment, les stress provoquant des poussées chez un individut dejà atteint, il est important de se sentir bien dans son corps.

 

III ) Conclusion

Pour conclure, on peut dire que malgré que l'eczéma est une maladie de la peau qui n'est pas dûe au stress, il est important de bien gerer celui ci car les deux sont très liés malgré tout, car ce dernier peut provoquer des réactions. Il est conseiller pour guérir l'éczéma d'utiliser tout d'abord les moyens naturerls a base de plantes car ceux ci n'ont pas d'effets secondaires, mais si la maladie s'aggrave, l'utilisation de médicaments est alors conseiller.

13 votes. Moyenne 2.23 sur 5.

Commentaires (1)

1. darla laurie 17/04/2012

mais pareil ,c tu du au stress,parce que g limpression que oui pi sa se trouve où de la camomille allemande ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site