L'hyperthyroïdie : une des maladies liées au stress


L'hyperthyroïdie

I ) Explication de la maladie

A)Fonctionnement et localisation des hormones thyroïdiennes

    L'hyperthyroïdie est le syndrome clinique causé parles excès de deux hormones thyroïdiennes:

  • La thyroxine , autrement dit la T4
  • La triiodothyronine, appelée T3
    Ce sont des hormones à base de tyrosine , qui est un acide aminé. Ces hormones sont produites par la glande thyroïde.Elles agissent sur le corps pour augmenter le métabolisme basal, agir sur la synthèse des protéines et rendre le corps plus sensible aux catécholamines .

Schéma triiodothyronine
(présence de l'iode que l'on utilisera plus tard)

    Dans le sang, la principale représentante des hormones thyroïdiennes est la thyroxine (T4).Celle-ci est convertie en T3 active dans les cellules par des déiodinase .




1-Cerveau / 2-Hypothalamus / 3-Hypophyse / 4-Moelle épinière / 5-Cervelet


    De nombreux stimuli physiologiques et pathologiques ,dont le stress, influent sur la synthèse des hormones thyroïdiennes.Cette maladie atteint environ 2% des femmes et 0.2% des hommes.


 

B) Structure et production des hormones thyroïdiennes

    Normalement une très petite partie de ces hormones circulent librement dans le sang ( T4 0.03% et T3 0.3% ).Lorsque l'on est atteint d'hyperthyroïdie , ces hormones sont trop nombreuses dans le sang. Or seules les hormones libres sont actives,et augmentent alors de trop le métabolisme basal ,stimulent la synthèse des protéines et rend le corps sensible aux catécholamines .

    La plupart des hormones thyroïdiennes circulant dans la sang sont liées à des protéines de transport.La thyroïde est très vascularisée.Les cellules de la thyroïde sont organisées en follicules autour d'une vésicule appelée colloïde. Les cellules permettent l'échange de molécules du sang vers la colloïde et inversement.



    Le sang fournit les acides aminés nécessaires à la synthèse d'une protéine appelée thyroglobuline.Celle-ci passe ensuite par les ribosomes puis dans l'appareil de Golgi et est internalisée dans les vésicules.Ces vésicules fusionnent avec la membrane des cellules folliculaires et la thyroglobuline est sécrétée dans la colloïde..



    La thyroglobuline subit une iodation dans la colloïde.L'iodure I- est apporté par une source alimentaire puis elle est puisé dans la circulation sanguine à la base de la cellule folliculaire est concentré par un mécanisme actif .A l'apex de la cellule,la peroxydase thyroïdienne ( TPO ) joue un rôle important:
  • Elle doit Oxyder l'ion iodure I- en une forme active de diiode I2.
  • Ioder les groupes de thyroglobuline (Tg ) en ; MIT= monoiodotyrosine (une seul atome de tyrosine) ,ou en DIT=diiodotyrosine (deux atomes de tyrosine).
  • Puis elle couple entre eux ces groupements* pour former les molécules hormonales: T3 triiodothyronine et T4 thyroxine
    Les molécules d'hormones thyroïdiennes (T4+T3)sont inclues dans la thyroglobuline (Tg) contenue dans la colloïde. La libnération de ces hormones dans la circulation sanguine se fait par protéolyse de thyroglobulie. Les iodotyrosines en excès (MIT et DIT) libérées sont désiodées sur place et l'I- en résultant devient actif (I2).
[ * On peut obtenir une monoiodothyroglobuline (un seul atome d'iode par tyrosine) ou une diiodothyroglobuline (deux atomes d'iode par tyrosine).Les groupements phénols de ces molécules peuvent ensuite se condenser. Si deux diiodothyroglobulines s'associent, on a formation de thyroxine(T4).
    Et si on a une condensation entre une monoiodothyrosine et une diiodothyrosine, on obtient de la triiodothyronine (T3) ]
    La T4 est synthétisée en plus grande quantité que la T3 .Ces deux hormones sont stockées dans la colloïde jusqu'à ce qu'il y ait stimulation de la thyroïde par une hormone hypophysaire appelée TSH (ou thyréostimuline).Puis les hormones sont sécrétées dans le sang.Les autres constituants de la colloïde (ions iodures, thyroglobuline, etc...) sont recyclés ou dégradés dans les lysosomes des cellules de la thyroïde .

 
 
C) Les signes et symptômes
    La plupart des signes restent non spécifiques ou peuvent être discrets.L'hyperthyroïdie peut se manifester par tout ou une partie des signes suivants :
-Des signes généraux:
  • perde de poids malgré un appétit conservé (polyphagie) ou accru.
  • une chaleur ressentie comme insupportable (thermophobie).
  • une soif excessive (polydipsie).
  • un pouls rapide (thachycardie) ou irrégulier .
  • fatigue (asthénie),surtout lors d'hypothyroïdie.
  • palpitations.
  • essoufflement(dyspnée)
-signes cardio-respiratoires
-Signes digestifs
-Signes neurologiques
Dans les formes graves, l'hyperthyroïdie peut entraîner :
-Signes plus importants neurologiques
-Signes cutanées
-Signes endocrino-sexuels
 

 
 
 
II ) Les différents moyens de remédier à la maladie

 

    Le diagnostic est établi par un examen sanguin : mesure du taux de TSH dans le sang. Un taux effondré de TSH est spécifique d'une hyperthyroïdie. Le diagnostic est confirmé par une mesure du taux de T3 libre et T4 libre sanguin que l'on retrouve augmenté.

Une fois le diagnostic fait, il reste à rechercher la cause.


 

A) Les moyens naturels de remédier à l'hyperthyroïdie

    Ces moyens sont ceux qui diminuent le stress ,et limitent ou éliminent par la même occasion les risques de maladie :

    relaxation, yoga, plantes (sous forme de tisane, tilleul camomille) .Ces moyens sont efficaces si on les utilise dès que possible.

1. Les plantes utilisées contre l'insomnie sont utilisée contre l'hyperthyroïdie due au stress, car elles calment le patient.Une vingtaine de plantes sont autorisées en France, dans la composition de médicaments "traditionnellement utilisés" en cas de stress.Il y a eu peu d'évaluations rigoureuses concernant leur efficacité mais cette efficacité est reconnue .De plus leurs risques potentiels est quasi nulle.

L'innocuité des infusions de tilleul, de mélisse, d'oranger ou de verveine odorante ne semble pas faire de doutes.Elles peuvent donc être utilisé sans craintes.Aussi ces plantes sont en vente libre en France, et échappent donc au monopole des pharmaciens .Le recours à des plantes comme l'aubépine, le houblon ou la passiflore semble également acceptable du fait de l'absence d'effets indésirables graves liés à leur emploi.

2. La relaxation et le yoga sont des moyens biens connus pour évacuer le stress.
Aussi de bonnes nuits de sommeil régulières (pouvant être aidées par des tisanes ou infusions de plantes du style "bonne nuit") sont les bienvenues. Et pourquoi de pas prendre de bonnes VRAIES vacances de repos ?

 

Mais quand la maladie est trop bien installée il faut des médicaments beaucoup plus puissants, voir la chirurgie.


 

B)Les moyens chimiques ou chirurgicales de remédier à l'hyperthyroïdie

    Il est indispensable de doser les anticorps spécifiques et de réaliser un examen d'imagerie de la thyroïde: échographie (par ultrasons) ou scintigraphie (par injection d'un isotope radioactif qui se fixe sur la glande thyroïde et dont le rayonnement est détecté par une caméra à scintillations). Ceux ci précisent l'aspect de la glande et la répartition géographique de son activité (fixation à la scintigraphie) .

1)Les différents traitements

a)Chirurgie

    Elle consiste en l'ablation de la totalité ou d'une grande partie de la glande thyroïdienne.La chirurgie se doit également de respecter les glandes Parathyroïdes de petites tailles et situées en arrière de la thyroïde. Elle doit également passer en dehors du nerf récurrent passant en arrière de la glande, se section pouvant entraîner un changement de la voix (dyphonie),ce nerf innervant les cordes vocales.

b) Iode radiaoactif

    L'ingestion d'iode radioactif (iode 131) va se fixer sur la glande thyroïde, détruisant ainsi cette dernière. Ce traitement n'est proposé qu'à certaines formes de la maladie et est naturellement inefficace en cas de non fixation de l'iode sur la glande (scintigraphie blanche). Elle expose à un risque d'hypothyroïdie (comme la chirurgie par ailleurs) qui est facilement traité par la prise d'hormones thyroïdiennes.

c) Les antithyroïdiens de synthèse

    Il s'agit de médicaments inhibant la production d'hormones thyroïdiennes, comme le méthimazole, le carbimazole, ou le propylthiouracile. Le délai d'efficacité.

Les Thiouraciles:

  • Basdène : Le basdène est un comprimé rose qui se vend sous plaquettes thermoformées de 25. Il est composé de benzylthiouracile (Excipients: amidon de blé, lactose monohydraté, talc, stéarate de magnésium, érythrosine ).Ce médicament n'est utilisé que contre l'hyperthyroïdie.
    Il peut y avoir de nombreux effets secondaires, dont l'hypothyroïdie, la leucopénie ou les réactions allergiques.
    Ce médicament réduit la synthèse des hormones thyroïdiennes en procédant à une élimination progressives de l'iode de l'intérieur des cellules composant la glande thyroïde.Autrement dit cette molécule bloque l'activité de la thyroïde en freinant l'utilisation de l'iode sous forme organique (assimilable par l'organisme).

  • Propylthiouracile : Le propylthiouracile est un comprimé à 50mg,sous plaquettes thermoformées de 90.Il est composé de Propylthiouracile (Excipients: Cellulose microcristalline, Lactose monohydraté, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium , carboxyméthylamidon sodique (type A), sirop simple).
    Il peut y avoir de nombreux effets secondaires, dont l'hypothyroïdie, la leucopénie, les réactions allergiques ou des atteintes hépatiques.
    Ce médicament n'est utilisé que contre l'hyperthyroïdie.Ce médicament empêche la production de nouvelles hormones thyroïdiennes, sans causer de dommages permanent . Ils rétablissent un niveau normal d'hormones après six semaines à trois mois de traitement.Toutefois la plutart du temps ils ne guérissent pas du dysfonctionnement de la thyroïde.

Dérivés imidazolés soufrés:

  • Néo-mercazole : Le Néo-mercazole est un comprimé blanc à 5 ou 20 mg,en tube de 50 ou 30.Il composé de carbimazole (Excipients: lactose monohydraté (comprimé à 5mg) ou lactose (comprimé à 20mg) , dextrates, amidon de pomme de terre, stéarates de magnésium, silice colloïdale anhydre.
    Il peut entraîner de nombreux effets secondaires tels que l'hypothyroïdie, la leucopénie, les réactions allergiques, des hépatites cholestatiques (rares), ou rares cas d'agueusie.
    Ce médicament est utilisé uniquement dans le cas de l'hyperthyroïdie. Il empêche lui aussi la production de nouvelles hormones thyroïdiennes.

III ) conclusion

    Je conclue donc que l'hyperthyroïdie lorsqu'elle est due au stress , est une maladie qui met en certain temps à s'installer .On à donc tout intérêt, lorsqu'on en est atteint, à utiliser les méthodes naturelles qui sont sans risques et effets secondaires.Il faut donc pratiquer la relaxation et utiliser le bienfait des plantes en infusions pour évacuer le stress et éliminer ou limiter la trop forte augmentation d'hormones thyroïdiennes avant que la maladie ne devienne trop importante.Où, dans ce cas on doit obligatoirement avoir recours aux médicaments chimiques ou à la chirurgie.De plus ces derniers recours peuvent entraîner des effets secondaires importants.

 

24 votes. Moyenne 2.29 sur 5.

Commentaires (20)

1. guignardeau 19/07/2009

Difficultés familiales (père violent, mère alcoolique, difficultés scolaires, harcèlement moral pendant 10 ans au travail (je suis fonctionnaire). Nulle trace d'hyperthyroïdie, au contraire, et probablement de manière génétique (une grande partie de ma famille montre des symptômes, dont de l'obésité) : DE L'HYPOTYROIDIE. Votre théorie semble légère ... Par contre, comme je m'en suis rendue compte, regarder de plus près notre alimentation (intolérance au lactose et au gluten par exemple) et les différentes pollutions dont notre cher monde civilisé est victime, cela mériterait une recherche approfondie, sinon, beaucoup de VOLONTE ...

2. A ka 12/10/2010

il est super votre site !!! Mais trop de mots compliqués pour moi hihi

3. Manon 09/12/2010

Ca fait 1 mois qu'on a découvert que j'avais une hyperthyroidie et je suis en première année de médecine. Je peux donc vous dire que votre site est très bien fait et résume bien ce que vit une personne victime de cette maladie. Vous avez juste oublié un symptome qui pour moi est le plus dur à vivre, c'est qu'avec cette maladie, on devient irritable. Donc pas génial auprès de l'entourage.. :(

Sinon :
- Taux de TSH : inf à 0.014 (au lieu de 0.27 à 4.2)
- T4 : 58.7 (au lieu de 12 à 22)...
Enfin je suis pas non plus à plaindre, un traitement existe donc à terme je serais guérie :)

4. Dildilldaby 10/10/2011

<a href=http://venta-viagra-generico.webasyst.net/shop/blog/>donde conseguir viagra</a>
<a href="http://venta-viagra-generico.webasyst.net/shop/blog/">generico del viagra madrid</a>

5. Beagmafum 17/10/2012

<a href="http://viagraapoteket.pro/#hy32">köpa viagra sverige</a> köpa viagra online http://viagraapoteket.pro/#hb48 www.viagraapoteket.pro billigt viagra viagra säljes

6. Emarmatorce 19/10/2012

п»ї<a href="http://paydayloanscana.ca/#ne32">payday loans online</a> payday loan north carolina http://paydayloanscana.ca/#dcqw payday loans canada Canada payday loans cash payday lenders

7. Mayorrusy 29/10/2012

gh03 http://bestclomid.net/#iz64 buy clomid pct

8. André Ménard 14/11/2012

Ces élucubrations bien théorique, proviennent d’un étudiants que ne fait que répéter ce qu’il a appris dans les livres de médecine. Plusieurs thèmes fondamentales n’ont pas été abordés ici.

La deuxième plasticité du cerveau humain face à l’environnement permet des modifications très fine sur les structures cérébrales ainsi que sur les comportements avec lesquels un organisme doit
composer qu’un dans une situation stressante donnée.

Nous savons qu’au cour de la deuxième guerre mondiale, des milliers d’individus ont subis des stress très intenses pendant des mois pour ne pas dire pendant années. Aussi, des structures tels l’axe corticothrophe s’est considérablement hypertrophier . Leurs amygdales (cérébelleuses) s’est hypertrophié de 15%. Ces études ne vont pas plus avant dans la nomenclatures des structures altérées par le stress intense et/ou par le stress répété à l’infinie. Qu’advient-il de la thyroïdes, de l’hippocampe, des aires septales, de la médula.... dans ces circonstances. Ces mêmes études démontrent que les répercussions de ces traumatismes reliés au stress, se sont fait ressentir pendant au moins deux générations. Donc, les petits enfants des ces individus, qui ont subit cette guerre, en ont été atteint dans leurs structures corporelles de toutes sortes par le biais de la génétique.

C’est L’ÉPIGÉNÉTIQUE. En fait, que savons nous de ce phénomène.

........ guignardeau à bien raison, l’influence des comportements familiaux et de environnement agissent irrémédiablement sur la glande thyroïde. Donc oui, votre théorie est très légère. Vos supers calculs vos donnent un beau zéro à l’examen.

Retourner à vos bouquins messieurs.

André

9. Andre Menard 15/11/2012

TRAITEMENT D’UNE TSH EFFONDRÉ
DYSTHYROÏDIE DE STRESS
(C’est finit, la TSH ne remontera pas à une valeur normale)

IL FAUT EXPLIQUER POUR LE PROFANE
Lorsque la TSH s’est effondré en raison d’un environnement (familiale) trop stressant, d’un apport Épigénétique, d’un stress répété à l’infinie ou d’autres situations, il faut agir car un stress répétitif va briser à coup de crises, petit à petit les organes de l’individu.

Il s’écoule généralement quelques jours entre le moment de chaque crise et la consultation au cabinet du médecin ou à la clinique. Pendant cette période de temps, la crise s’atténue considérablement et le professionnel expliquera à son patient, qu’il n’y a rien de grave à cette situation.

Après plusieurs visites du patient, le problème devient énorme, l’infarctus ou d’autres situations équivalentes surviennent et le profession fier de ses compétences s’exclame avoir trouver la source du problème. Il s’agit d’un vieillissement prématuré des organes de cette personne.

Ce phénomène passe irrémédiablement à travers les mailles du filet de la médecine moderne, et les médecins traitants ne savent pas comment intervenir, ou tout simplement, ni trouve rien d’inhabituelle.

L’individu, circule de clinique en clinique sans -comprendre- ce qui lui arrive, et surtout, il -comprend- que les médecins ne -comprennent- rien à la situation et ne peuvent rien faire pour lui.

Comme ces cas sont rares et difficiles à diagnostiqués, ils ne sont pas traités. Ces individus finissent généralement par s’orienter vers les médecines douces ou alternatives ce qui n’arrange pas les choses. Exemple, homéopathie, acupuncture, imposition des mains, médication, prière et le plus souvent vers des paradis artificielles que sont les drogues, cocaïne, marihuana ou l’alcoolisme, etc. Aussi, dans des activités à risques tel le bunji, le saut en parachute, la cleptomanie... ce qui aggrave davantage leur état. Consommer des boissons calmantes ou s’efforcer de se calmer pour le reste de ses jours n’est pas vraiment une solution.

En fait, lorsque la TSH est plus basse que la norme, l’individu ne peut pas agir par lui-même sur la T4, T3, ou la TSH. Lorsqu’effondré (TSH), les endocrinologues ne savent pas quoi faire pour agir directement dans ses situations, ce n’est pas leur discipline , ni non plus de leur ressort. Leur diagnostique est banal: vérifier les signes vitaux, léger lig-lag, tremblement absent ou présent, réflex ostéotendineux normaux, épisode de thyroïdite subaiguë succéder d’un épisode d’hyper-thyroïdie. Ils font un suivit à cour terme de la TSH pour s’assurer du bilan thyroïdien espérant qu’il revienne à la normal. Ils vérifient la T4 qui est à un taux normale. La TSH au départ est à 0,10 elle remonte lentement à 0,14 ensuite à 0,21 Ces derniers cessent de suivre la remonté car ils croient, à tord, que la TSH reviendra à la normal. Ainsi, ils ne font donc aucun traitement pour leurs patients. Malheureusement, la TSH se stabilise vers 0,25 ou environ (parfois 0,30-0,35), sans qu’ils s’en rendent compte, ce qui est beaucoup trop bas.

Il faut agir sur les structures cérébrales supérieurs à la thyroïde pour ralentir la machine humaine qui roule à 200kilomètre/heure et finit par s’user trop rapidement. Une flamme qui brûle deux fois plus vite, brûle aussi deux fois moins longtemps. Il s’agit d’un des nombreux principes de la génétique.

L’hypothalamus joue ici, un rôle centrale. Au cours des découvertes sur la physiologie cérébrale, les neurologues lui a déjà donnés le nom de: cerveau de monde intérieur, car il met en lien le monde extérieur-l’environnement (par le biais des 5 sens) en contact avec le monde intérieur (les organes).... de là, origine des organes stressés.

À cela s’ajoute, le circuit Catéchole (3 à 5 minutes) qui se renforce de façon continue jusqu’à l’adrénergisme (capteurs d’adrénaline deviennent hyper-activés). Si la progression de la maladie est suffisante, il est possible avec le temps, que la personne finisse par comprendre intuitivement comment maîtriser puis de se servir (exemple: saut en parachute) du circuit des catécholamines qui s’exprime en trois étapes: agitation-excitation(monté des amines), euphorie-exaltation(phase plateau des amines), sevrage-souffrance(effondrement des amines).

Bien que la personne ne soit pas (1)bipolaire, (2)hypo-maniaque ou (3)cyclothymique, il faut la traité comme tel et la ralentir à un niveau plus raisonnable, afin d’empêcher les organes de se briser. Dans ces situations, les psychoses sont invraisemblables. Il est fréquente de confondre une TSH effondré avec les trois désordres de la psychiatrie clinique qui précèdent.

POSOLOGIE
Fait par un professionnel très compétent sous supervision adéquate.

Psycorégulateurs (réseau gaba)
Normo-thymisant (ex. lithium)
Antidépresseur

André

10. André Ménard 15/11/2012

En France, les taux normaux de la TSH

se situe entre (0,50 - 5.00)

André

11. Esseleexhagma (site web) 04/01/2013

clomid price &mk9460, п»їpayday vima %tw6667! buy cialis !gf6260%

12. IRREWSPIP 09/01/2013

http://paydayorg.co.uk take any courteous of disliked tasks. Such borrowers contain the unceasing job. Thata€™s the rationality; the lender gives the word go predominance to the salaried folks with reference to

13. Drestassuro 10/01/2013

http://onlinepaydayloanverti.net emergencies. Circumstances such as paying verve bills, medical bills, grocery bills, children school fees, pile repairing, etc. can not wait looking for next payday. Scads

14. GeawlAppeall (site web) 12/01/2013

bishop noel jones dating service http://loveepicentre.com/map.php interracial dating social community

15. vaphEphesee 19/01/2013

can't cadge disappointing of friends or family. If your not masterly to take a small advance from your bank, or a line of credit. If it's not possible representing you to turn to account your confidence cards as opposed to, get overdraft preservation on your bank account or pledge, sell some http://paydayloanver.co.uk Anyone contemplating pay day loans actually ought to do some research prior to applying. No a particular should coerce the muff of assuming all loans are the same. Some loans are

16. ceneEscagex 30/01/2013

http://instant-pay-day-loans-usa.com avoid you wrap expenses until your very cardinal paycheck comes. Again, unprejudiced create unflinching you'll rule over to pay back the allow when this cardinal paycheck gets there.

17. sairiuttscant 16/02/2013

As you pilfer out of pocket the cash, the borrowers do not have to go beneath the waves diversified commendation checks nearby the lenders. These loans are approved instantly without probity checks up if you http://paydayloan-eng.co.uk The borrower should be surpassing the time of 18 years

18. soulsekek 17/02/2013

pay day loans uk %bt9652@ Pay Day First

19. Frkdsertoe (site web) 19/02/2013

Добрый день

У меня вызывает отвращение одна только мысль об том, что транссексуалы Москвы в настоящее время подмолотили такую признанность. нелегко отыскать салончик, обеспечивающий интим услуги, в среднем ни пребывало, ни одного транссексуала. немедленно не терпится мчаться прочь с подобного сервиса, от развратных обслуживания какие окончательно испаряется желание собственно говоря заниматься сексом в настоящее время. Неужели в частности значителен на них спрос, точно они расплодились в подобном численности? по всей видимости, уж и секс знакомства испытывают в них серьезных врагов в состязании за абонента. Я безапелляционно против, для того чтобы анкеты с транссексуалами лицами находились совместно с нормальными куртизанками.


С уважением ваш друг Ивона

20. CrerburdyMerb 25/02/2013

http://farmaciaviagracialises.net stake the same with a doctor or a near one.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×